Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

De 5 000 à 7 000 suppressions de postes chez Volkswagen





Le 13 Mars 2019, par La Rédaction

La transition de Volkswagen vers l’électrification de ses véhicules passe par une coupe claire qui sera douloureuse pour les effectifs du groupe automobile.


Le groupe industriel allemand a annoncé ce mercredi une coupe dans ses effectifs : ce sont de 5 000 à 7 000 postes qui disparaîtront à l’horizon 2023. Cette annonce intervient alors que Volkswagen s’est déjà engagé sur la voie d’une restructuration de grande ampleur : d’ici 2020, l’entreprise compte réaliser 3 milliards d’euros d’économies en parvenant à un solde de 21 000 suppressions de postes dans le monde. Les destructions d’emplois annoncés ce jour seront réalisés par le biais du non remplacement de départs à la retraite. 

Volkswagen justifie ces suppressions de postes par la nécessité de financer ses projets de voitures électriques et autonomes. Un chantier industriel de très grande ampleur qui va nécessiter des investissements colossaux : le groupe va mettre 19 milliards d’euros sur la table pour cette transition, alors qu’il voulait mobiliser à l’origine 11 milliards d’euros. Si Volkswagen a besoin de réaliser des économies, la société doit aussi embaucher pour atteindre ses objectifs : 2 000 postes seront donc créés dans les secteurs du développement logiciel et dans l’électronique.

Herbert Diess, le patron de Volkswagen, l’a encore assuré : il n’est pas question de licencier. La direction et les syndicats ont signé un accord selon lequel la situation de l’emploi est garantie jusqu’en 2025. Cela n’empêchera pas la suppression de postes par d’autres moyens. Le constructeur automobile a précédemment annoncé qu’il souhaitait mettre sur la route 70 modèles électriques d’ici 2028.



Tags : Volkswagen

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook